Sommet pour un nouveau pacte financier mondial/tunisie/Maroc - Q&R - Extrait du point de presse (7 avril 2023)

Partager

Q - Trois petites questions. Est-ce que vous avez d’autres éléments concernant le sommet du mois de juin sur la réforme du système financier international ? Je ne sais pas si vous pouvez nous donner des éléments concernant qui seront présents, les sujets qui seront traités… Et puis sur le non-accord entre la Tunisie et le FMI, est-ce que vous avez une réaction ? Est-ce que vous avez des craintes particulières concernant, d’une part la stabilité et politique et sociale du pays, et puis les conséquences que ça peut avoir pour l’Europe, par exemple en termes de migrations, d’accélération des migrations ? On voit déjà qu’en Italie, il y a déjà une hausse assez significative de l’arrivée des migrants, et ce sont des migrants qui arrivent notamment de la Tunisie. Et puis vous pouvez nous dire quelque chose sur la visite d’Emmanuel Macron au Maroc ? Je crois qu’il n’y a pas encore de date… Y a-t-il un problème ? Et sinon, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de date ?

R - Sur ce qui concerne les déplacements du Président de la République, je vous renvoie naturellement vers la présidence de la République.

Sur le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui doit se tenir en juin à Paris, je vous rappelle que c’est un sommet qui a été voulu par le Président de la République, notamment pour préparer la COP28. L’objectif est de mobiliser les chefs d’État et de gouvernement, parce que l’urgence écologique crée un impératif de transformation des économies qui suppose des investissements massifs. Pour nous, c’est un enjeu de solidarité ; c’est aussi un enjeu de stabilité et d’efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nos objectifs, ce sont les questions de financement, d’avancer sur les questions de financement de l’atténuation dans les grands pays émergents, de l’adaptation dans les pays dits les moins avancés, et puis des pertes et dommages dans les pays les plus vulnérables. Sur les aspects plus pratiques relatifs à ce sommet, nous serons en mesure, un peu plus tard, de vous les donner.

Sur la Tunisie, la ministre Catherine Colonna a eu un premier contact positif avec son nouvel homologue tunisien, le 31 mars. Elle a rappelé le soutien sans faille de la France envers le peuple tunisien, notamment face à l’urgence économique – elle a effectivement rappelé cette priorité, qu’est la finalisation de l’accord avec le FMI, que bien sûr nous soutenons.

Q - Je reprends l’une de mes questions d’avant, concernant le Maroc, puisque vous me renvoyez vers l’Élysée, concernant la visite d’Emmanuel Macron : y a-t-il ou non un problème ? Depuis la visite de la ministre, est-ce qu’il y a eu des avancées ou pas du tout, à l’inverse ?

R - Comme vous le savez, nous avons avec le Maroc un partenariat bilatéral d’exception. Le Président de la République comme la Ministre ont rappelé notre volonté d’avancer avec le Maroc. A la suite de cette visite de la Ministre, que vous avez évoquée, le travail et les contacts continuent naturellement entre les autorités marocaines et les autorités françaises.

Informations complémentaires