Tchad - Décès du président Déby - Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (20 Avril 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a appris avec une grande émotion le décès du président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, annoncé le mardi 20 avril 2021. Il présente à sa veuve, à sa famille et à l’ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un ami de la France et un partenaire fiable qui a œuvré sans relâche pour la sécurité de son pays et la stabilité du Sahel.

En ces moments particulièrement difficiles, la France se tient aux côtés du peuple tchadien. Elle réitère son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad.

Une transition politique s’ouvre à présent, conduite par le conseil militaire de transition. Il est important qu’elle puisse aboutir, à l’issue d’une durée limitée, à la mise en place d’un gouvernement civil et inclusif dans l’intérêt du pays et du peuple tchadien.

Informations complémentaires