Afrique - Déplacement de Laurent Fabius au Tchad, au Cameroun et au Niger (21-22 février 2015)
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu au Tchad, au Cameroun et au Niger les 21 et 22 février.
A Ndjamena le 21 février, Laurent Fabius a été reçu par le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno. Le même jour, à Yaoundé, il s’est entretenu avec le président de la République du Cameroun, Paul Biya, et avec le ministre des relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo. Le 22 février, il a rencontré le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, ainsi que le ministre des affaires étrangères, Mohamed Bazoum.
- Déclarations de Laurent Fabius lors de son déplacement au Niger (22 février 2015)
- Déclarations de Laurent Fabius lors de son déplacement au Tchad (21 février 2015)
- Déclarations de Laurent Fabius lors de son déplacement au Cameroun (21 février 2015)
Laurent Fabius a réaffirmé à ses interlocuteurs le soutien de la France à leur engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme et en particulier à la mise en place, avec le Nigeria, d’une force africaine contre Boko Haram. Cette organisation représente une menace pour toute la région. Ils ont fait également le point sur la dégradation de la situation humanitaire dans les zones frontalières du Nigeria.
Les échanges ont permis enfin de discuter des perspectives de renforcement des relations bilatérales avec ces trois pays.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence