Raqqa : les défis de l’après Daech

Partager

Le 20 octobre 2017, la ville de Raqqa était libérée par les forces démocratiques syriennes avec le soutien de la Coalition internationale contre Daech dont fait partie la France.
Les forces armées françaises engagées au Levant au sein de cette coalition ont fourni un appui significatif à la libération de la ville, notamment via la participation aux structures de commandement, le recueil de renseignement et la réalisation de frappes aériennes. Cette victoire a porté un coup décisif à l’organisation terroriste Daech qui en avait fait sa « capitale » en Syrie et l’épicentre de nombreux attentats projetés à l’étranger.

Un processus de stabilisation a immédiatement été engagé pour que les populations puissent retrouver des conditions de vie dignes et sûres et éviter toute résurgence du terrorisme.
Pour répondre à cette urgence, fin août 2017, la France s’est engagée à hauteur de 10 millions d’euros : 6 millions concernent l’aide humanitaire aux déplacés internes et 4 millions l’action de stabilisation. A partir de 2018, la France a ensuite fortement contribué aux actions humanitaires et de stabilisation dans l’ensemble du Nord-est syrien pour répondre aux besoins des populations libérées, dans le cadre des trois programmes d’urgence de 50 millions d’euros décidés par le président de la République au bénéfice de la Syrie.

Depuis 2017, la contribution française à la réponse humanitaire et aux initiatives de stabilisation dans le Nord-est syrien se porte à plus de 82 millions d’euros.
La France soutient plusieurs organisations non gouvernementales et agences des Nations unies qui apportent une aide d’urgence aux déplacés de Raqqa à l’intérieur des camps de déplacés, des camps informels et dans les villages qui les accueillent.

Outre l’aide aux déplacés, les projets financés concernent les secteurs de la santé, du déminage, de l’aide alimentaire et de l’eau, hygiène et assainissement. Les associations soutenues apportent des soins de santé primaires ou spécialisés (en particulier dans le contexte de la pandémie de la Covid-19), et des aides alimentaires ainsi que des kits d’hygiène et des produits de première nécessité pour faire face à l’hiver.

Mise à jour : août 2020

Informations complémentaires