Nord-Est syrien - Déclaration conjointe de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis à la suite d’une réunion entre le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, la ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, le vice-ministre allemand des Affaires étrangères, Serap Güler, et l’Envoyé spécial américain, Tom Barrack (27 janvier 2026)

Partager

Nous saluons la prolongation de 15 jours du cessez-le-feu entre les forces gouvernementales syriennes et les Forces démocratiques syriennes (FDS) annoncée le 24 janvier. Nous appelons l’ensemble des parties à respecter scrupuleusement le cessez-le-feu et à faire preuve de la plus grande retenue. Nous exhortons toutes les parties étrangères à se joindre à nous dans la poursuite de la paix et de la désescalade.

Nous rappelons le devoir de toutes les parties de protéger les civils et les infrastructures civiles. Nous saluons la mise en place de corridors humanitaires pour permettre l’acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire. Nous soulignons que ces corridors doivent être maintenus et que les services de base doivent reprendre dans la ville de Kobané.

Nous saluons également le rôle décisif joué par les partenaires, dont l’Irak, le Gouvernement régional du Kurdistan, le Gouvernement syrien et les Forces démocratiques syriennes, dans la lutte contre Daech.

Nous exhortons l’ensemble des parties à se mettre d’accord rapidement sur un cessez-le-feu permanent, et de reprendre dès que possible les négociations visant à l’intégration pacifique et durable du Nord-Est syrien au sein d’un État syrien unitaire et souverain qui respecte et protège efficacement les droits de tous ses citoyens, sur la base de l’accord du 18 janvier 2026 comme voie la plus efficace pour la stabilité de la Syrie.

Nous réaffirmons la nécessité de maintenir et concentrer les efforts collectifs sur la lutte contre Daech. Nous appelons toutes les parties à éviter tout vide sécuritaire dans les centres de détention de Daech et leurs environs. Pour répondre à ces préoccupations, nous avons convenu de convoquer rapidement une réunion de la Coalition internationale contre Daech.

Nous réaffirmons notre soutien à une transition politique inclusive en Syrie, qui protège les droits de tous les Syriens, et soulignons que la stabilisation du Nord-Est syrien à travers des moyens pacifiques constitue une priorité essentielle afin de prévenir la résurgence du terrorisme et de garantir la sécurité régionale. Nous soulignons notre disponibilité à apporter notre soutien et à assurer le suivi, de concert avec les partenaires régionaux et internationaux, de la mise en œuvre des accords entre les parties visant à l’intégration pacifique et durable du Nord-Est syrien au sein d’un Etat unitaire, inclusif et souverain, protégeant efficacement les droits de tous ses citoyens.

Informations complémentaires