Syrie – Situation dans la région de Souweïda (17 juillet 2025)

Partager

La France exprime sa grave préoccupation face à la poursuite des exactions dans la région de Souweïda malgré l’accord de désengagement intervenu hier soir. Elle appelle l’ensemble des acteurs à respecter strictement le cessez-le-feu, à garantir la sécurité des civils et à rétablir les accès humanitaires et la fourniture des services essentiels dans la région. La France rappelle son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie et appelle Israël à s’abstenir de toute action unilatérale.

La France soutient les efforts des autorités syriennes de transition et des responsables de la région de Souweïda pour retrouver le chemin du dialogue afin de parvenir à un accord durable dans la région qui renforcera l’unité, la stabilité et la souveraineté de la Syrie ainsi que la sécurité de tous les Syriens. La France prend note de l’engagement des autorités syriennes de transition à enquêter sur les exactions inacceptables commises contre les civils dont les responsables doivent être identifiés et traduits rapidement en justice.

Le Ministre s’est entretenu ces derniers jours avec ses homologues syrien et israélien pour passer des messages d’apaisement, ainsi qu’avec son homologue jordanien et l’Envoyé spécial américain pour la Syrie, dont la France salue l’action. La France poursuivra ses efforts pour soutenir la stabilisation de la Syrie et réitère son attachement aux engagements et aux principes inscrits dans la déclaration conjointe du 13 février 2025.

Informations complémentaires