Situation de Hussam Hamoud - Q&R - Extrait du point de presse (07 septembre 2022)

Partager

Q - Hussam Hamoud s’est vu refuser un visa humanitaire malgré son travail journalistique reconnu. Que justifie cette décision ?

R - Le visa pour asile est un dispositif unique en Europe, que la France ouvre à titre exceptionnel afin de répondre à des besoins particulièrement urgents et manifestes de protection. La France en a délivré environ un millier en 2021, et plus de 600 en 2022, essentiellement en faveur de Syriens et Afghans.

Dans ces conditions, ce dispositif dérogatoire répond notamment à des exigences d’objectivation de la menace actuelle et personnelle à laquelle sont exposés les intéressés non seulement dans leur pays d’origine mais également dans le pays depuis lequel ils sollicitent ce visa. Le ministère de l’Intérieur s’assure par ailleurs de la cohérence du récit et vérifie que la personne ne représente pas une menace pour l’ordre public en France.

En l’espèce, les échanges conduits jusqu’à présent avec M. Hamoud n’ont pas permis de constater que les conditions pour la délivrance d’un visa étaient remplies. Nous allons toutefois procéder dans les prochains jours à un examen approfondi de la demande de M. Hamoud afin qu’il puisse éventuellement apporter des éléments complémentaires à son dossier.

Informations complémentaires