Aide humanitaire – Engagement de la France en soutien au peuple syrien - Sixième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région (10 mai 2022)

Partager

À l’occasion de la conférence ministérielle de Bruxelles VI, présidée par l’Union européenne, Brigitte Curmi, ambassadrice de France pour la Syrie, a rappelé l’engagement de la France en soutien aux Syriens, dans le pays et dans son voisinage, et a annoncé un engagement de 373 millions d’euros d’aide pour 2022.

L’ambassadrice a réitéré l’appel de la France à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave sur l’ensemble du territoire syrien, notamment à travers la reconduction du mécanisme d’acheminement transfrontalier de l’aide humanitaire par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Nous restons pleinement mobilisés pour trouver une solution politique à la crise en Syrie. Seule une solution politique crédible et durable au conflit peut garantir aux Syriens la sécurité et la justice, et permettre un retour sûr, digne et volontaire des réfugiés.

En marge de la conférence, la France a co-organisé un événement sur la lutte contre l’impunité des crimes commis en Syrie. La lutte contre l’impunité est l’une des priorités de notre action diplomatique et une condition d’une paix durable en Syrie. Les sanctions de l’Union européenne continueront à cibler les auteurs de la répression en Syrie.

Informations complémentaires