Syrie – Vote au Conseil de sécurité sur le renouvellement de l’aide humanitaire transfrontalière (8 juillet 2020)
La France regrette profondément l’absence d’accord du Conseil de sécurité sur le renouvellement du mécanisme d’aide humanitaire transfrontalière pour la Syrie. La Russie et la Chine ont choisi d’utiliser leur veto à l’encontre du projet soutenu par 13 des 15 membres du Conseil de sécurité. Ce choix met en péril l’appui humanitaire international à la Syrie, dans un contexte de pandémie mondiale.
Il n’existe pas d’alternative au mécanisme d’assistance transfrontalière pour apporter quotidiennement une assistance vitale à des milliers de civils dans le besoin. Le régime syrien continue d’imposer des obstacles majeurs à l’acheminement d’une aide humanitaire libre et sans entrave à la population civile, notamment dans les régions qui échappent à son contrôle.
La France appelle l’ensemble des membres du Conseil de sécurité à faire preuve d’unité et de responsabilité et à poursuivre le dialogue pour renouveler ce mécanisme indispensable, comme le demandent également le Secrétaire général des Nations unies ainsi que les agences humanitaires.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence