Syrie - Q&R - Extrait du point de presse (6 mars 2020)
Q : Comment pouvez-vous commenter l’accord de cessez-le-feu conclu par les présidents russe, Vladimir Poutine, et turc, Recep Tayyip Erdogan, dans la province d’Idlib, qui est entré en vigueur vendredi ?
R : La France, avec ses partenaires de l’Union européenne (https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2020/03/06/statement-of-the-foreign-affairs-council-on-syria-and-turkey/) prend note de l’accord conclu hier entre la Russie et la Turquie. Il est essentiel que cet accord puisse conduire à la mise en œuvre effective sur le terrain d’une cessation des hostilités, immédiate, durable et vérifiable.
Nous réitérons notre appel à garantir le plein respect du droit international humanitaire, la protection des populations civiles et un accès sans entrave à l’aide humanitaire.
La France mobilise, à titre national comme au niveau européen, une assistance humanitaire renforcée en faveur des civils dans la région d’Idlib, alors que près d’un million de personnes ont été déplacées et vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
La France rappelle que seul un règlement politique négocié sous l’égide des Nations unies, conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité, est à même de mettre en place les conditions d’une solution durable à la crise syrienne.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence