Syrie - Nations unies - Entretien téléphonique de Jean-Marc Ayrault avec Staffan de Mistura (27 mars 2017)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu avec Staffan de Mistura, envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, et lui a renouvelé le soutien de la France dans la conduite de sa médiation sur la crise syrienne.

Jean-Marc Ayrault et Staffan de Mistura ont fait le point sur la dégradation préoccupante de la situation sécuritaire dans le pays.

Les violations continues de la cessation des hostilités se poursuivent avec une responsabilité majeure du régime syrien. Les populations civiles sont dans une situation critique en l’absence de déploiement d’aide humanitaire sur le terrain.

Jean-Marc Ayrault et Staffan de Mistura ont également évoqué les négociations intersyriennes qui ont repris le 23 mars à Genève. La France souhaite leur poursuite dans un esprit constructif sur les quatre principaux sujets à l’ordre du jour : la transition politique, la constitution et les élections, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des nations unies, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Le régime syrien, en particulier, est appelé à négocier de bonne foi afin de progresser sur la voie d’un règlement de la crise.

La France rappelle que seule une solution politique permettra de soulager les souffrances du peuple syrien, le retour durable de la paix en Syrie et un combat efficace contre le terrorisme.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

PLAN DU SITE