Expressions syriennes : les médias syriens racontent en français la vie quotidienne des Syriens (10 juillet 2015)

Partager

Depuis le début du soulèvement d’une partie de la population syrienne en mars 2011, journalistes citoyens et blogueurs se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour rendre compte de la situation dans le pays.

Seuls témoins de ce qui se passe là où la presse internationale n’a plus accès et où l’information est instrumentalisée par les différentes parties au conflit, ces médias issus de la société civile sont confrontés à une répression féroce. Pour les soutenir dans leur combat pour une information libre et professionnelle, CFI a mis en place depuis un an à leur intention, avec le soutien de l’Union européenne, un lieu d’accueil et de formation, l’Incubateur de médias syriens.

Une information inédite, en provenance directe de Syrie, traduite en français

Le blog Expressions Syriennes se nourrira d’une sélection de contributions et de documents produits par ces médias, traduits en français, qui donneront à comprendre un peu mieux le difficile quotidien des Syriens qui survivent chaque jour à l’intérieur du pays.

Un à deux articles de fond, des reportages photo, des clips musicaux, des vidéos seront publiés chaque semaine sur ce blog hébergé par Francetvinfo, partenaire de l’opération.

L’Incubateur de médias syriens, carrefour des journalistes et des publications syriennes

Expressions Syriennes est une retombée directe de l’Incubateur des médias syriens qui a été ouvert en septembre 2014 par CFI, l’agence française de coopération médias, grâce à un financement de l’Union européenne et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. Installé à Gaziantep, en Turquie, près de la frontière syrienne, ce centre met à disposition du matériel technique (studio, salle de montage…) pour les professionnels des médias syriens, et délivre de nombreuses formations en langue arabe, pour près de 200 journalistes. L’objectif est de renforcer les capacités des médias citoyens syriens à produire et diffuser des informations fiables et équilibrées et de faire ainsi émerger une nouvelle génération de journalistes.

Aujourd’hui encore, de nombreux reportages ou témoignages sont produits à l’intérieur du pays. Ils sont le plus souvent distribués au format papier dans certaines villes de l’intérieur du pays, parfois même de la main à la main.

Ces reportages racontent l’adaptation de la vie quotidienne des habitants au conflit, leur organisation pour rétablir l’électricité dans une ville avec des moyens limités mais aussi des événements plus heureux comme les célébrations de mariages. Ces informations sont accessibles depuis le 9 juillet en français sur le blog.

http://blog.francetvinfo.fr/expressions-syriennes

A propos de CFI :
CFI est l’agence de coopération du ministère des affaires étrangères et du développement international chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. CFI accompagne les acteurs du secteur des médias (TV, radios, presse écrite, médias en ligne), publics ou privés, afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir. L’agence conduit une trentaine de projets qui s’inscrivent dans quatre grands programmes : médias et pluralisme, médias et entreprise, médias et développement, médias et ressources humaines.
www.cfi.fr

Informations complémentaires