Suisse – Visite de Jean-Baptiste Lemoyne à Genève (26 juin 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu le 26 juin en Suisse, à l’invitation d’Ignazio Cassis, conseiller fédéral et chef du département fédéral des affaires étrangères.

Le secrétaire d’État et le conseiller fédéral ont participé à la douane franco-suisse de Thônex - Vallard à une cérémonie célébrant l’ouverture des frontières internes de l’espace Schengen et la solidarité entre voisins européens face à la crise de la Covid-19.

Le secrétaire d’État a fait un point sur nos étroites relations bilatérales à Genève lors d’une rencontre avec Ignazio Cassis et Antonio Hodgers, président du Conseil d’État genevois.

Il a présidé une réunion avec des professionnels suisses du tourisme pour promouvoir les destinations françaises sur ce marché majeur pour le secteur touristique français. La France est en effet la première destination étrangère des Suisses. La Suisse est à la troisième place des clientèles étrangères en termes de recettes avec plus de 5 milliards d’euros par an, près de 40 millions de nuitées et 27 millions de visites à la journée sur notre territoire.

Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé, dans cette ville majeure pour le multilatéralisme, l’importance que nous accordons au respect du droit et à la coopération internationale, et la tenue ce jour en visioconférence d’une réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme, dont la Suisse est également membre, coprésidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue allemand.

Informations complémentaires