Déplacement de Jean-Yves Le Drian (Berne, 18 septembre 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra à Berne vendredi 18 septembre. Il sera reçu par Mme Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération suisse et par son homologue, Ignazio Cassis, conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères.

Dans le contexte de la crise sanitaire, et en raison de la vitalité des échanges de part et d’autre de la frontière, la question de la libre circulation des personnes entre la France et la Suisse, et plus largement de la coordination de la réponse à l’échelle européenne, seront au cœur des discussions. La transition écologique, sujet majeur et d’intérêt commun, la gestion des eaux du Rhône ainsi que différents projets, notamment ferroviaires, devant améliorer la mobilité dans les bassins de vie transfrontaliers seront également à l’ordre du jour.

Les ministres évoqueront tout particulièrement la relation bilatérale ainsi que les principaux dossiers internationaux et les prochaines échéances entre l’Union européenne et la Suisse.

La Suisse comme la France sont attachées à la préservation d’un multilatéralisme fort et efficace.

Informations complémentaires