Suède - Entretien de Catherine Colonna avec son homologue suédois (Paris, 21 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue avec M. Tobias Billström, ministre des Affaires étrangères suédois, en marge de la troisième conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie.

Cette première rencontre, après la nomination de M. Billström le 18 octobre dernier, a permis de faire un tour d’horizon des grands enjeux internationaux et européens du moment, et en particulier de réaffirmer le soutien de nos deux pays à l’Ukraine dans tous les domaines, et d’échanger sur le processus d’adhésion de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ainsi que sur la relation avec la Chine et l’importance de la région Indopacifique.

Les ministres ont également évoqué les priorités de la Suède dans la perspective de la présidence du Conseil de l’Union européenne que le pays assurera au premier semestre 2023, dans le cadre du trio de présidences du Conseil formé par la France, la République Tchèque et la Suède.

Les deux ministres sont enfin convenus d’approfondir le partenariat franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes, signé en 2017 et renouvelé en 2019.

Informations complémentaires