Suède et Danemark - Déplacement de Clément Beaune (23-24 août 2021)

Partager

M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, s’est rendu en Suède et au Danemark avec Mme Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion pour une visite de travail avec les partenaires suédois et danois sur le thème de l’Europe sociale.

À Stockholm, M. Clément Beaune et Mme Elisabeth Borne ont échangé avec leurs homologues, M. Hans Dahlgren, ministre des affaires européennes, et Mme Eva Nordmark, ministre du travail, les entretiens ont porté sur les droits des travailleurs au sein de l’Union européenne. Avec son homologue les échanges ont porté sur des sujets d’actualité européenne, notamment la mise en œuvre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, la question de l’Etat de droit et les mesures en faveur de la lutte contre le changement climatique.
M. Beaune a également rencontré les partenaires sociaux suédois afin d’échanger à propos du modèle social européen.
Cette visite s’est tenue dans la perspective du trio de présidences de l’Union européenne qui rassemblera la France, la République Tchèque et la Suède entre janvier 2022 et juin 2023.

Au Danemark, M. Beaune s’est entretenu avec M. Jeppe Kofod, ministre des affaires étrangères. Cet entretien a permis de confirmer que la France et le Danemark partageaient les mêmes ambitions au plan européen sur de nombreux sujets, notamment le climat, l’Etat de droit, et la régulation des acteurs du numérique. Après la visite d’un Job center danois autour de la thématique de l’insertion professionnelle des jeunes et de la formation continue, M. Beaune et Mme Borne se sont entretenus avec M. Peter Hummelgaard sur les suites à donner au Sommet de Porto (mai 2021).

Ces deux déplacements, organisés conjointement avec le ministère du travail, ont permis d’échanger sur les ajustements possibles concernant l’Europe sociale, en particulier sur la proposition de directive relative a à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne et de renouveler l’attachement de la France, de la Suède et du Danemark au modèle social européen.

Informations complémentaires