Suède - Entretiens de Jean-Yves Le Drian et d’Amélie de Montchalin avec Ann Linde, ministre suédoise des affaires étrangères (Paris, 10.03.20)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu Ann Linde, ministre suédoise des affaires étrangères. L’entretien a porté sur les sujets d’actualité liés aux crises en Syrie, au Sahel, en Iran, au Proche-Orient et en Ukraine ainsi qu’à l’évolution de l’épidémie du Covid-19. Les ministres ont évoqué également l’Europe de la défense, notamment le Fonds européen de défense et l’Initiative européenne d’intervention. Les questions de souveraineté numérique européenne, en particulier la cybersécurité et la 5G, ont été abordées.
A l’issue de cet entretien, Ann Linde a été reçue par Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes. Cet entretien a porté sur les questions européennes, notamment la relation future de l’Union européenne avec le Royaume-Uni et le processus d’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’Union. Les ministres ont discuté également de la coopération bilatérale en matière de promotion des droits des femmes, et en particulier la participation de la Suède au Forum Génération Égalité, qui sera organisé à Paris les 7-8 juillet 2020, et la stratégie conjointe de lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
La relation bilatérale entre la France et la Suède est dense. Nous partageons avec la Suède la vision d’un ordre international fondé sur le multilatéralisme, le respect du droit et la démocratie. La Suède est pour la France un partenaire clé sur de très nombreux dossiers internationaux.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence