Estonie/Suède - Déplacement d’Amélie de Montchalin à Tallinn et à Stockholm (1er et 2 juillet 2020)

Partager

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, a effectué les 1er et 2 juillet un déplacement en Estonie et en Suède.

Ce déplacement s’inscrit en perspective du Conseil européen des 17-18 juillet dans l’objectif de créer les conditions d’un accord ambitieux sur le plan de relance européen. La secrétaire d’État a rappelé l’importance d’un accord dès juillet face à l’urgence économique et sociale et souligné la nécessité d’inclure au moins 500 milliards de dotations budgétaires au bénéfice des secteurs et régions les plus touchés par la crise. Les échanges ont porté également sur le prochain cadre financier pluriannuel qui doit contribuer à la relance et permettre d’investir dans les priorités européennes, notamment à travers les enveloppes qui contribuent à la souveraineté européenne comme la politique agricole commune, la défense et l’espace. Dans ce contexte, le financement du budget doit également être revu pour assurer une cohérence avec les objectifs politiques de l’UE via la création de nouvelles ressources propres, en cohérence notamment avec nos objectifs environnementaux.

Cette relance doit s’inscrire dans un projet de refondation européen et la secrétaire d’État a abordé ainsi avec ses interlocuteurs le lancement dès que possible de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui permettra d’associer les citoyens à la réflexion sur les leçons à tirer de la crise.

L’importance d’une bonne coordination des mesures aux frontières, plus que jamais nécessaire entre les pays européens dans cette phase de sortie de crise, a été également évoquée ainsi que le renforcement des mécanismes européens de protection de l’État de droit.

À Tallinn, la secrétaire d’État s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu et son homologue, Märt Volmer. À cette occasion, une déclaration conjointe sur les sujets européens ainsi qu’une déclaration spécifique sur la coopération franco-estonienne en matière de cybersécurité ont été adoptées.

À Stockholm, Amélie de Montchalin s’est entretenue avec la ministre des Affaires étrangères, Ann Linde et avec le ministre des Affaires européennes, Hans Dahlgren. Elle a rencontré également le ministre de l’Économie, Ibrahim Baylan, ainsi que la communauté d’affaires suédoise.

Informations complémentaires