Océanie - Déplacement de Chrysoula Zacharopoulou en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vanuatu (22-25 novembre 2022)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, se rend en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 22 au 23 novembre, puis au Vanuatu afin de participer à la Conférence ministérielle de la Communauté du Pacifique (CPS) du 24 au 25 novembre 2022.

Lors de son déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Secrétaire d’État soulignera la mobilisation de la France et de ses partenaires de l’Union européenne pour lutter contre les effets du changement climatique et protéger la biodiversité dans la région, en particulier au travers du programme FCCB (Forêts – Changement climatique – biodiversité) et de l’initiative régionale Kiwa, à laquelle la France apportera 4 millions d’euros supplémentaires en 2022, portant sa contribution nationale à 30 millions d’euros. A l’occasion d’une visite du service d’obstétrique-gynécologie de l’hôpital général de Port-Moresby, elle évoquera les enjeux de santé sexuelle et reproductive, puis échangera avec des acteurs engagés contre les violences faites aux femmes. La Secrétaire d’État s’entretiendra avec le Premier ministre James Marape ainsi qu’avec plusieurs membres du gouvernement papouasien.

Lors de son déplacement au Vanuatu, la Secrétaire d’État participera à la 12e Conférence ministérielle de la Communauté du Pacifique (CPS), afin de célébrer le 75e anniversaire de cette organisation régionale dont la France est membre fondateur. Elle y soulignera le rôle de la France comme puissance du Pacifique et partenaire de développement sur la santé publique, le changement climatique, l’océan et ses ressources, ainsi que sur la question des ressources naturelles dont les systèmes alimentaires. Une séquence bilatérale franco-vanuataise est prévue autour de projets emblématiques tels que le soutien de la France à l’Université nationale du Vanuatu, le projet de restauration de la rivière Tagabe dans le cadre de l’initiative Kiwa ou encore l’initiative SWAP sur la gestion durable des déchets financé par la France au travers du Programme régional océanien de l’environnement (PROE). La Secrétaire d’État s’entretiendra également avec le Premier ministre nouvellement élu Ishmaël Kalsakau et plusieurs membres du gouvernement vanuatais.