Soudan - Q&R - Extrait du point de presse (27 octobre 2021)

Partager

Q : Quelles sont vos attentes envers les autorités militaires au Soudan après le retour du Premier ministre Abdallah Hamdok chez lui mardi soir mais son maintien sous surveillance ?

R : Le Président de la République a condamné avec la plus grande fermeté le coup d’Etat perpétré lundi par les militaires soudanais. La France et l’ensemble de ses partenaires sont très préoccupés par cette déstabilisation qui remet en cause l’ouverture démocratique du pays et les aspirations de la population soudanaise.

Nous appelons, aux côtés de nos partenaires européens et africains, à la reprise immédiate du dialogue entre l’ensemble des forces politiques du pays et au respect des équilibres de la transition tels que définis dans le Document constitutionnel d’août 2019, seul cadre permettant le maintien du soutien de la communauté internationale à ce pays.

Nous continuons d’exiger la libération immédiate et inconditionnelle et le respect de l’intégrité physique du Premier ministre et de l’ensemble des dirigeants civils.

Informations complémentaires