Soudan – Signature d’un cessez-le-feu d’une semaine par les belligérants à Djeddah (22 mai 2023)

Partager

La France salue la signature le 20 mai 2023 par les représentants des Forces armées soudanaises et des Rapid Support Forces d’un accord qui prévoit la mise en place d’un cessez-le-feu d’une semaine à partir de ce soir, ainsi que des arrangements humanitaires.

Elle appelle les parties à mettre pleinement en œuvre l’ensemble des dispositions prévues par l’accord et respecter le cessez-le-feu, afin de garantir la sécurité des civils et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

La France salue l’engagement des États-Unis et de l’Arabie Saoudite dans la conclusion de cet accord, ainsi que celui de l’ensemble de nos partenaires régionaux et internationaux, en particulier les Nations unies, l’Union africaine, l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Ligue arabe et leurs États membres, afin de contribuer à la cessation des combats.

La France rappelle qu’un retour durable à la paix au Soudan ne pourra se faire sans une association de l’ensemble des acteurs soudanais. Elle appelle les parties à associer dans les meilleurs délais les forces politiques et la société civile soudanaise aux discussions, pour parvenir à un cessez-le-feu durable et à une résolution politique de la crise.

Informations complémentaires