Soudan – Signature d’un accord-cadre entre les militaires et une partie de l’opposition civile (5 décembre 2022)

Partager

La France salue la signature ce jour d’un accord-cadre entre les militaires et une large partie de l’opposition civile à Khartoum, en vue de sortir le Soudan de la grave crise politique qu’il traverse depuis 2021. La France salue également l’engagement conjoint de la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition soudanaise (MINUATS), de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) qui a mené à la signature de cet accord, avec le soutien des partenaires internationaux.

Cet accord-cadre est une avancée majeure pour ramener le Soudan sur le chemin de la transition démocratique, interrompue depuis plus d’un an. Cette signature doit désormais être suivie de la nomination dans les meilleurs délais d’un gouvernement civil.

La France réitère sa disposition à accompagner les parties soudanaises pour la conclusion d’un accord politique définitif, confirmant la relance de la transition démocratique initiée en 2019 et définissant un calendrier électoral clair. La France réaffirme son attachement aux aspirations démocratiques de la population soudanaise. Elle sera prête à réengager pleinement sa coopération avec les autorités soudanaises une fois un gouvernement civil nommé.

Informations complémentaires