Soudan - Participation de Jean-Yves Le Drian à la Conférence de partenariat sur le Soudan (25 juin 2020)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a participé le 25 juin à la visio-conférence de partenariat sur le Soudan. À la suite de la dernière réunion des Amis du Soudan présidée par la France le 7 mai dernier, cette conférence, qui s’est tenue sous la co-présidence de l’Allemagne, des Nations unies, de l’Union européenne et du Soudan et a réuni une quarantaine de délégations internationales, constitue une étape déterminante dans l’appui international au Soudan et permet de concrétiser l’assistance financière des partenaires extérieurs au programme de réformes du gouvernement soudanais.

Le ministre a annoncé la contribution française au soutien du gouvernement soudanais d’un montant de 60 millions d’euros sur un total de 100 millions d’euros, via le Fonds multi-bailleurs mis en place par la Banque mondiale. Cette contribution illustre l’engagement continu de la France en soutien à la transition démocratique soudanaise, afin de permettre aux nouvelles autorités de redresser l’économie du pays et de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le ministre a également rappelé l’engagement pris par le président de la République d’accueillir, le moment venu, une nouvelle conférence internationale de haut-niveau en soutien au Soudan.

Informations complémentaires