Soudan - Opérations d’évacuation de ressortissants - Communiqué conjoint du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère des Armées (23 avril 2023)

Partager

Face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sécuritaire au Soudan et à la demande du Président de la République, nous avons lancé l’opération d’évacuation de nos ressortissants au Soudan.

L’opération en cours permet à nos compatriotes et leurs ayants droit de rejoindre Djibouti où ils sont pris en charge, avant une évacuation vers la France, par les équipes de notre ambassade à Djibouti, du Centre de crise et de soutien et les militaires des Forces françaises à Djibouti.

Un premier vol de transport de l’armée de l’air et de l’espace a permis d’évacuer de Khartoum une centaine de ressortissants français et de nationalités tierces, principalement européennes. Le personnel diplomatique de la délégation de l’Union européenne au Soudan a également été évacué par la France.

Afin de coordonner cette opération, l’ambassade de France au Soudan et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui a mis en place une cellule de crise depuis le 15 avril, sont en contact permanent avec nos ressortissants sur place et tous nos partenaires.

L’opération militaire s’effectue à partir de moyens mis en alerte en France et dans nos forces pré-positionnées en Afrique, notamment les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) qui fournissent ce soir l’accueil à nos ressortissants et aux personnes évacuées.

L’ensemble de cette opération s’effectue en étroite coordination avec nos alliés et les forces armées djiboutiennes. La France remercie les autorités djiboutiennes pour leur aide déterminante ayant permis cette évacuation. La France remercie également tous les acteurs soudanais qui facilitent l’évacuation de nos compatriotes.

La France réitère son appel à toutes les parties à un arrêt des combats et au retour au dialogue politique.

La France reste en lien permanent et étroit avec ses partenaires européens.

L’ensemble des services de l’État reste pleinement mobilisé pour assurer de nouvelles évacuations dès que possible.

Informations complémentaires