Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne – Déclaration de la porte-parole (24 juin 2020)

Partager

À la veille de la Conférence de partenariat sur le Soudan, à laquelle participera Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et organisée par l’Allemagne, le 25 juin pour concrétiser l’assistance financière internationale à destination du Soudan, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre, s’est rendu le 24 juin au Soudan.

Ce déplacement du secrétaire d’État s’inscrit dans le cadre du pont aérien humanitaire européen, mis en place par l’Union européenne à destination de plusieurs pays africains pour assurer la continuité des actions humanitaires et appuyer la réponse sanitaire et médicale à la crise de la Covid-19. Il a effectué ce déplacement avec le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Jean-Baptiste Lemoyne et Janez Lenarčič ont été reçus par le Premier ministre du Soudan, Abdallah Hamdok. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler le soutien constant de la France à la transition politique en cours dans le pays, alors que la crise sanitaire a encore amplifié les défis auxquels les autorités soudanaises sont confrontées.

Informations complémentaires