Soudan - Communiqué - Les amis du Soudan condamnent les tentatives visant à affaiblir la transition politique au Soudan (23 septembre 2021)

Partager

L’Allemagne, les Émirats Arabes unis, les États-Unis, la France, la Norvège, le Royaume d’Arabie saoudite, le Royaume-Uni, la Suède, l’Union européenne et les Nations Unies, en tant que membres du groupe des amis du Soudan, condamnent la tentative menée le 21 septembre à Khartoum par des éléments militaires incontrôlés de déstabiliser le gouvernement de transition civil au Soudan. Toute tentative visant à déstabiliser ou à affaiblir la transition politique au Soudan ainsi que la nature démocratique et pluraliste de l’État telle que définie dans la Déclaration constitutionnelle sera condamnée par la communauté internationale.

De tels agissements menacent les progrès significatifs accomplis par le Soudan dans le processus de réformes politiques, économiques et juridiques visant à bâtir un nouveau Soudan. Ils ruinent les efforts chèrement consentis par le Soudan pour réintégrer pleinement la communauté internationale et son engagement de devenir un État démocratique respectant les normes internationales.

Nous appelons tous les acteurs concernés à respecter les aspirations de la population soudanaise à un avenir démocratique stable et pacifique, en demeurant attachés à un processus de transition conduit par les civils, ordonné, ouvert, pacifique et respectant l’état de droit.

Les amis du Soudan réaffirment leur volonté de soutenir les acquis de la révolution ainsi que le processus de transition conduit par les civils au Soudan. Nous réaffirmons notre détermination constante à accompagner la transition soudanaise vers la paix et la démocratie en lui fournissant assistance, conseils et appui.

Informations complémentaires