Soudan – Affrontements à Khartoum entre l’armée et les Rapid support forces (17 avril 2023)

Partager

La France renouvelle sa vive inquiétude face aux affrontements en cours au Soudan depuis le 15 avril, qui ont entrainé la mort d’une centaine de civils ainsi que de plusieurs travailleurs humanitaires. La France suit avec la plus grande vigilance la situation, notamment s’agissant de la sécurité de ses ressortissants, pour laquelle notre ambassade et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont mobilisés.

La France réitère son appel aux commandants de l’armée et des Rapid Support Forces à cesser les combats, accepter une trêve afin d’assurer la sécurité des civils, des travailleurs humanitaires et de permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, ainsi qu’à travailler à une désescalade en vue d’un cessez-le-feu durable.

La France exprime son soutien à la mobilisation des partenaires régionaux et internationaux du Soudan en vue de rechercher une sortie de crise. Seul le retour à un processus politique inclusif, conduisant à la nomination d’un gouvernement de transition civil et à des élections générales, peut régler durablement cette crise.

Informations complémentaires