Soudan - Expulsion du Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan et Chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (9 juin 2023)

Partager

La France regrette vivement la décision prise par le gouvernement soudanais appelant au départ du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Soudan et chef de la mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), M. Volker Perthes.

Nous saluons l’engagement continu et le travail sans relâche de M. Volker Perthes et de toutes les équipes de la MINUATS, afin de consolider la paix et d’accompagner la transition démocratique du Soudan, et plus récemment, pour obtenir un cessez-le-feu et des couloirs humanitaires.

Nous leur apportons tout notre soutien. Le mandat de la MINUATS a été renouvelé le 2 juin dernier à l’unanimité, démontrant ainsi le plein soutien du Conseil de sécurité à son travail essentiel.

Les affrontements qui ont lieu depuis le 15 avril 2023 entre les Forces armées soudanaises et les Rapid Support Forces représentent un recul dramatique dans le processus de paix au Soudan et la transition vers un gouvernement civil. Nous appelons tous les belligérants à cesser les combats et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Seul le retour à un processus politique inclusif, conduisant à la nomination d’un gouvernement de transition et à des élections générales, peut régler durablement cette crise.

Informations complémentaires