L’Union européenne et la Slovénie

Nombre de députés au Parlement européen : 7 / 732
Commissaire européen : Violeta Bulc, en charge de la mobilité et des Transports.

Depuis son accession à l’UE en 2004, la Slovénie s’est attachée à renforcer son ancrage européen et à soigner son image de « bon élève » de l’intégration européenne. Elle a assuré une présidence efficace du Conseil de l’UE au premier semestre 2008, centrée notamment autour de la ratification du traité de Lisbonne, le soutien à la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, la lutte contre les dérèglements climatiques, la promotion du dialogue interculturel et le rapprochement européen des Balkans occidentaux.

La Slovénie est favorable au renforcement de la gouvernance économique européenne. Elle a rappelé l’importance de la stabilité financière et fiscale dans l’Union et plaidé en faveur d’une plus grande convergence des politiques économiques et monétaires. A cet égard, la Slovénie a été l’un des premiers Etats à ratifier le pacte budgétaire européen (30 avril 2012).

La Slovénie s’implique particulièrement dans les négociations relatives à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elle souhaite éviter de nouvelles divisions au sein de l’UE et plaide en faveur d’un maintien du budget européen, la partie orientale de son territoire bénéficiant des fonds de cohésion.. Sur l’avenir de l’Europe, la Slovénie est favorable à une plus grande intégration et souhaite une Commission européenne forte qui tienne compte des petits Etats, seul moyen pour la Slovénie de peser sur la scène internationale. La Slovénie a lancé en 2017 une réflexion sur l’Europe, une Europe marquée par l’égalité et la solidarité entre les Etats membres, en référence notamment aux crises financière et migratoire.

En raison de l’importance de son territoire alpin, la Slovénie est fortement impliquée dans la stratégie macro-régionale alpine de l’Union européenne. Elle a accueilli la conférence de lancement de cette stratégie le 25 janvier 2016.

Mise à jour : 12.04.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE