Slovénie - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères slovène (Paris, 2 juillet 2019)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu mardi 2 juillet Miro Cerar, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie.

Au cours de leur entretien, les deux ministres ont abordé les grands dossiers de l’actualité européenne, en particulier le programme stratégique de l’Union européenne pour 2019-2024. Ils ont échangé par ailleurs sur les Balkans occidentaux ainsi que sur les grandes questions internationales, notamment les derniers développements en Europe orientale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Sahel.

Cet entretien contribue à renforcer les nombreuses convergences qui existent entre nos deux pays et conforte la qualité de leurs relations.

Les ministres ont signé à l’issue de leur entretien le nouveau plan d’action du partenariat stratégique franco-slovène. Ce document fixe les grandes lignes de notre coopération pour les trois prochaines années, au niveau bilatéral, européen et multilatéral, et s’inscrit dans la perspective des présidences française et slovène du Conseil de l’Union européenne en 2021-2022. Il se décline en trois chapitres consacrés au renforcement de notre partenariat politique, à la poursuite du développement de nos échanges économiques, et à la consolidation de l’excellence de notre partenariat dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la culture et des sports.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE