Slovénie - Déplacement de Clément Beaune (Ljubljana, 18 et 19 mars 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, a effectué un déplacement en Slovénie les 18 et 19 mars 2021.

Le secrétaire d’État a été reçu par Borut Pahor, Président de la République de Slovénie. Il s’est entretenu avec Anže Logar, ministre des affaires étrangères, ainsi qu’avec son homologue en charge des affaires européennes, Gašper Dovžan.

La préparation des présidences slovène et française du Conseil de l’Union européenne, respectivement au second semestre 2021 et au premier semestre 2022, étaient au cœur de cette visite de travail. Les grandes priorités de la présidence slovène en faveur d’une Europe plus souveraine, durable et solidaire, dans un esprit d’étroite coordination et de continuité avec notre présidence à venir, ont été abordées, ainsi que les ambitions de la Slovénie en matière de transition écologique ou numérique et les perspectives de renforcement de la résilience européenne pour répondre aux crises.

Le secrétaire d’État a souligné l’importance des enjeux liés à la protection des citoyens européens, à l’Europe sociale, au renforcement du contrôle des frontières extérieures, dans le cadre du Pacte sur la migration et l’asile et des perspectives de refonte de Schengen, la lutte contre le terrorisme ou la cybersécurité.

Clément Beaune a fait un point sur la coordination européenne pour surmonter la pandémie de la Covid-19, ainsi que sur les travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe, en cours de lancement, qui occuperont une place centrale dans nos deux présidences successives. Il est intervenu auprès d’un public étudiant sur les grands défis européens lors d’une table ronde sur le futur de l’Europe.
À l’occasion de son déplacement, M. Beaune s’est entretenu avec des représentants de la communauté d’affaires française établie en Slovénie.

Informations complémentaires