Slovaquie – Entretien de Nathalie Loiseau avec František Ružička (Paris, 18 janvier 2019)

Partager

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a reçu son homologue slovaque, František Ružička.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral renouvelé l’an dernier. Il a contribué à renforcer les nombreuses convergences entre nos deux pays, réaffirmées lors de la visite du Président de la République à Bratislava, le 26 octobre 2018.

Les deux ministres ont abordé les principaux sujets de l’actualité européenne :

  • après le rejet par la Chambre des Communes, le 15 janvier 2019, de la ratification de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la ministre a rappelé qu’il appartient désormais au gouvernement britannique de préciser les orientations qu’il souhaite prendre. Elle a présenté le travail de préparation accompli en France pour se préparer à l’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord.
  • Dans la perspective des futures élections au Parlement européen, des avancées sur plusieurs dossiers sont attendues pendant la présidence roumaine. Au titre du "paquet mobilité", la France s’attache à promouvoir une Europe qui protège les travailleurs grâce à une compétition équitable entre les entreprises européennes. S’agissant de la révision de la directive sur le droit d’auteur, la ministre a rappelé l’attachement de la France à une juste rémunération des auteurs, ainsi qu’à l’adaptation de ce cadre à l’ère du numérique. Sur le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, nous n’entendons pas opposer le financement des nouvelles priorités et la préservation des politiques traditionnelles - en particulier la politique agricole commune. La ministre a rappelé également le souhait de la France de progresser sur la fiscalité du numérique. Les deux ministres ont fait également le point sur les travaux concernant l’avenir de la zone euro, dont la Slovaquie est membre.

Informations complémentaires