Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France entretient avec Singapour d’excellentes relations. À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Singapour en octobre 2012, la relation bilatérale France-Singapour a été élevée au niveau de partenariat stratégique. Ce partenariat se décline dans de nombreux domaines : politique, défense, culturel et scientifique. Les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères tiennent des consultations politiques annuelles et des visites régulières de haut-niveau rythment les relations. En particulier, la visite du Premier ministre Lee Hsien Loong en tant qu’invité d’honneur des cérémonies du 14 juillet 2018, dans le contexte de « l’Année France-Singapour de l’Innovation » et de la présidence singapourienne de l’ASEAN, a constitué un temps fort de notre relation bilatérale, après la visite à Singapour du président François Hollande en mars 2017.

Le 25 septembre 2020, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de l’époque, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu avec son homologue singapourien Vivian Balakrishnan, à l’occasion du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a rencontré son homologue Vivian Balakrishnan en marge du G20 à Bali en juillet 2022 ainsi qu’en marge du G20 à Delhi en mars 2023.

Présence française

La communauté française de Singapour, qui a plus que doublée entre 2008 et 2019, est en léger recul depuis l’été 2020, passant de 15 000 personnes enregistrées à 13 000 personnes déclarées au 31 décembre 2021. Cette réduction s’explique principalement par le contexte lié à la pandémie de Covid-19. Le nombre de personnes non inscrites est estimé à environ 6 000.

Visites

Les relations politiques entre la France et Singapour sont rythmées par des visites régulières de haut-niveau :

  • En France, on peut noter la visite du président singapourien M. Tony Tan en mai 2015 ; du Premier ministre M. Lee Hsien Loong en octobre 2013 et en juillet 2018 ; mais aussi les visites du vice-premier ministre M. Shanmugaratnam en novembre 2017, juillet 2018 et novembre 2019 ; ainsi que celles du vice-premier ministre M. Teo Chee Han en mars et décembre 2018. M. Edwin Tong, ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, et second ministre de la Justice, s’est rendu en France en novembre 2021.
  • À Singapour, les déplacements des autorités françaises ont également été nombreux ces dernières années : Florence Parly, ministre des Armées, en juin 2018 et juin 2019 pour le Shangri-La Dialogue ; Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, en mars 2019 ; Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en septembre 2019 ; Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, en décembre 2020 ; Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, en octobre 2021 ; Sebastien Lecornu, Ministre des Armées, pour le Shangri-La Dialogue en juin 2022 ; Olivier Becht, Ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, en septembre 2022 ; et Hervé Berville, Secrétaire d’État à la Mer, en avril 2023.

Relations économiques

Les relations économiques entre la France et Singapour sont denses et riches. Singapour se place au 12e rang des clients de la France en 2022 (soit 1,6% des ventes françaises sur l’année). Avec une hausse de 24,6% en 2022, les exportations françaises vers Singapour sont en forte hausse par rapport aux deux années précédentes, et représentent près d’un tiers de nos exportations vers l’ASEAN. S’agissant des importations, Singapour se positionne à la 5ème place de nos partenaires commerciaux en Asie, derrière la Chine, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud, mais devant Taïwan et le Vietnam. Par ailleurs, Singapour concentre près des deux tiers des IDE français entrants en Asie du Sud-Est, avec un stock de 12,2 Mds € d’IDE, alors que le stock d’IDE singapouriens en France s’établit à 2,0 Mds € en 2021.

Environ 770 filiales d’entreprises françaises, employant près de 42 000 personnes, sont implantées à Singapour où elles réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 37 Mds USD. De nombreux groupes industriels y ont installé des centres de recherche et développement (Engie, Airbus, Thales, Naval Group, CMA-CGM) et profitent du cadre économique favorable aux entreprises offert par la Cité-État. Du reste, Singapour accueille plus de 300 entrepreneurs français, avec une communauté French Tech d’environ 1 600 membres Facebook et près de 250 enseignants-chercheurs (French Lab).

Le 8 juin 2020, la France et Singapour ont adopté une déclaration conjointe pour assurer les chaînes d’approvisionnement de produits agro-alimentaires, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette déclaration, prouvant la qualité du dialogue économique bilatéral, a pour but de faciliter les relations entre opérateurs français et importateurs singapouriens, en réponse à l’objectif stratégique de Singapour de sécuriser son approvisionnement alimentaire.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération scientifique franco-singapourienne est favorisée par la priorité accordée par Singapour à la recherche et aux secteurs des nouvelles technologies. Elle s’oriente en priorité vers l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les nanotechnologies, les technologies quantiques, l’économie circulaire, l’espace et les mathématiques appliquées.

Des équipes françaises, privées ou académiques, sont présentes dans le tissu de recherche singapourien (environ 200 enseignants-chercheurs français sont installés à Singapour). Il existe en outre quatre laboratoires mixtes internationaux cogérés par le CNRS, faisant de Singapour le 3e partenaire mondial du CNRS après les États-Unis et le Japon. Par ailleurs, le programme Hubert Curien - PHC Merlion - permet de cultiver un vivier de projets bilatéraux en soutenant les échanges de chercheurs, la formation à et par la recherche, tout comme l’organisation d’ateliers thématiques.

Le CNRS a ouvert, en juin 2019, une filiale au sein du campus international de la Fondation nationale pour la recherche singapourienne, afin de participer à des programmes structurants financés par cette institution. La création d’un Comité pour la Science et l’Innovation Mixte (COSIMIX) a été officialisée lors de la clôture de « l’Année de l’Innovation France-Singapour », en mars 2019.

Déjà très dynamique, la coopération en IA a été enrichie par l’adoption d’une feuille de route lors de l’entretien entre le Secrétaire d’État chargé du numérique avec son homologue singapourien S. Iswaran, le 23 novembre 2020.

La montée en puissance de notre coopération universitaire s’est confirmée à travers la mise en place de formations universitaires co-diplômantes ainsi que l’installation à Singapour de campus de grandes écoles françaises (ESSEC, INSEAD et EDHEC). A l’issue de l’année de l’innovation a été créé le programme de bourse France Excellence destinée aux étudiants singapouriens souhaitant effectuer un stage de 3 à 6 mois dans une entreprise française, en France, à Singapour ou ailleurs dans le monde. Ce programme a été étendu en 2021 aux formations de niveau master. Par ailleurs, le Lycée français de Singapour (International French School Singapore – IFS depuis février 2020), qui accueillait près de 3 000 élèves à la rentrée de 2020, est l’un des plus importants du réseau AEFE. Un projet d’extension qui permettrait d’accueillir 1 000 élèves supplémentaires d’ici à 2027 est à l’étude.

Le 12 novembre 2019, la ministre de la Culture, des communautés et de la jeunesse de Singapour, Mme Grace Fu, et son homologue français, M. Franck Riester, ont signé un accord de coopération entre Singapour et la France sur le renforcement de la coopération culturelle. Cet accord confirme l’engagement réciproque en matière culturelle et artistique, notamment visible à travers le festival franco-singapourien vOilah !, qui a lieu chaque année à Singapour.

Autres types de coopérations

La coopération franco-singapourienne en matière de défense occupe une place centrale dans la relation bilatérale, la sécurité étant une priorité de Singapour, qui y consacre 30% de son budget. Ces relations de défense, excellentes, sont structurées autour d’un dialogue stratégique annuel. En juin 2023, la France et Singapour fêteront les 25 ans de l’accord de défense qui permet à un détachement de l’armée de l’air singapourien de stationner en permanence sur la base française de Cazaux.

La coopération en matière de droit occupe également une place importante dans la relation bilatérale. Une convention d’entraide judiciaire en matière pénale a ainsi été signée en juillet 2020. Des symposiums du droit France-Singapour ont été organisés en janvier 2020 et en mai 2023, concrétisant la coopération institutionnelle (partenariat entre les barreaux de Paris et de Singapour, partenariats universitaires).

Mise à jour : 02.06.23

Informations complémentaires