Singapour – Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue singapourien (par téléphone, 8 mars 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec M. Vivian Balakrishnan, ministre des affaires étrangères de Singapour.

Le ministre a salué l’engagement de Singapour pour répondre à la crise birmane et exprimé le souhait que Singapour, avec les autres pays de l’ASEAN, puisse obtenir des militaires birmans la fin des violences contre les manifestants et le retour à la transition démocratique. Il a rappelé que l’Union européenne travaillait à des sanctions ciblées contre les responsables du coup d’État et a souhaité que l’Union européenne et l’ASEAN continuent à travailler étroitement en vue du règlement de la crise.

Le ministre a rappelé la volonté de la France d’œuvrer en faveur de la sécurité dans l’espace indopacifique et sa volonté d’adhérer à l’accord de coopération régionale de lutte contre la piraterie et le vol à main armée contre les navires en Asie (Recaap) dont Singapour est le pays dépositaire. Le ministre a enfin rappelé l’accord de principe agréé avec son homologue singapourien, en septembre dernier, pour la création d’un « corridor vert » destiné à faciliter les déplacements des responsables d’entreprises entre les deux pays. Il a souligné l’intérêt qui s’attache à ce que cet accord soit finalisé dès que possible en vue d’une mise en oeuvre dès que les conditions le permettront.

Informations complémentaires