Déclaration franco-singapourienne pour faciliter les échanges agroalimentaires en temps de pandémie covid-19

Partager

Singapour est pour la France un partenaire stratégique majeur dans la région Indo-pacifique. Nos deux pays sont unis par un lien de grande confiance, des relations bilatérales riches et dynamiques ainsi qu’un agenda convergent en faveur du multilatéralisme.

Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et la mise en place de mesures de confinement, Singapour s’est retrouvée confrontée, comme de nombreux pays, à des ruptures dans ses chaînes d’approvisionnement habituelles. La France a souhaité répondre présente au souhait de Singapour de faciliter la circulation des produits agricoles et alimentaires essentiels et, dans ce but, une déclaration ministérielle conjointe pour encourager les entreprises agroalimentaires, les importateurs et les distributeurs des deux pays à développer des opportunités de partenariats et de collaborations commerciales, vient d’être officialisée par le ministre Singapourien du Commerce et de l’Industrie M. Chan Chun Sing et le ministre Français de l’Agriculture et de l’Alimentation M. Didier Guillaume.

La France, acteur majeur du commerce mondial agricole et agroalimentaire et héritière d’une riche tradition agricole, dispose aujourd’hui d’une diversité de productions uniques au monde (fruits et légumes, produits laitiers, viande-volaille/porc/bœuf, épicerie,…), avec des produits de qualité exceptionnelle qui reflètent l’excellence de ses savoir-faire technologiques, industriels et culinaires. La France est aussi très attachée aux indications géographiques protégées, signes de confiance de produits de qualité et de réputation très élevées attachées au lieu de production. Le secteur agroalimentaire, qui représente la première industrie du pays et fait de la France le premier pays producteur agricole européen, répond aux exigences sanitaires et de qualité grandissantes des populations. La France est le sixième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, et le quatrième exportateur mondial de produits agroalimentaires transformés.

La richesse de la production agricole française s’exprime aussi par sa variété. La France produit ainsi une grande diversité de produits laitiers, notamment de fromages artisanaux et industriels, de produits infantiles, de beurre, de lait en poudre dont 40 % est exportée ; avec près de 25 milliards de litres, la production de lait de vache est la première des productions animales françaises en valeur. En matière d’élevage, le cheptel bovin s’élève à près de 20 millions d’animaux et est constitué d’un grand nombre de races productrices d’une viande exceptionnellement goûteuse. Producteur majeur de volailles, la France offre une large variété d’espèces et de variétés très recherchées par les chefs cuisiniers du fait de leurs caractéristiques, comme le poulet de Bresse, la dinde, le canard, la pintade, le pigeon, etc. La France produit par ailleurs plus de 23 millions de porcs par an, et est avec 450 spécialités la patrie des charcuteries (saucissons, jambon, pâtés, rillettes), reflets des terroirs et des savoir-faire. La France dispose d’une importante production aquacole en volume et en valeur, avec notamment les coquillages (huîtres, moules, palourdes, coquillages). La production arboricole et fruitière est particulièrement diversifiée, avec plus d’une centaine de cultures différentes et avec comme principales productions les pommes, les melons, les pêches et nectarines, les prunes et pruneaux. La production de légumes atteint 5,5 millions de tonnes, avec comme principales productions la pomme de terre, les tomates, carottes et oignons. Enfin La France est également réputée pour ses produits transformés à commencer par les produits de boulangerie, les pâtisseries, ses plats cuisinés et bien évidemment ses vins et ses liqueurs.

De nombreuses filières agricoles françaises sont enthousiastes et fières à l’idée de mettre en place de nouveaux échanges agroalimentaires avec Singapour, de concourir à son approvisionnement en denrées alimentaires, et de développer sur le long terme des opportunités de partenariats et de collaborations commerciales.

La présente déclaration conjointe, officialisée ce jour par Singapour et par la France, va permettre d’instaurer entre nos deux pays une relation privilégiée dans ce secteur, d’envoyer un message fort de volonté de partenariats entre nos entreprises et de créer des échanges pérennes de biens agroalimentaires.

Contact presse

Alexandre Gardès
Attaché de presse
Ambassade de France à Singapour
Tél : +65 8254 8921
Mél : alexandre.gardes chez diplomatie.gouv.fr

Informations complémentaires