Serbie - Déplacement de Franck Riester à Belgrade (26 novembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu en Serbie. Cette visite s’inscrit dans la continuité de celle du Président de la République en juillet 2019 et du Sommet de Sofia le 10 novembre 2020 qui a marqué le dynamisme de notre coopération bilatérale et au niveau régional. Le ministre délégué a été reçu par Aleksandar Vucic, président de la République de Serbie, et s’est entretenu avec Sinisa Mali, ministre des Finances. Il a rencontré également la communauté d’affaires française établie en Serbie.

Franck Riester a signé un accord entre nos deux gouvernements sur le développement de projets économiques stratégiques entre nos deux pays, dans les domaines des transports et de l’énergie notamment. L’accord confirme l’engagement de la France pour le financement des projets et consacre le choix d’entreprises françaises en vue de la réalisation de la première phase du projet de métro de Belgrade, projet emblématique et stratégique pour la modernisation et l’urbanisme de Belgrade et le développement de toute la Serbie, et de l’automatisation de la gestion du réseau de distribution électrique serbe.

Le développement de la coopération économique entre nos deux pays illustre l’excellence de la relation bilatérale et la confiance de nos entreprises dans les potentialités de l’économie serbe. Notre relation économique et commerciale est dynamique avec plus d’un milliard d’euros d’échanges en 2019 et un stock d’investissements en constante augmentation. La France est le 6e partenaire commercial européen de la Serbie et le 7e investisseur étranger en terme de flux.

Dans le cadre de ses entretiens, le ministre délégué a rappelé le soutien de la France à la perspective européenne de la Serbie et sa volonté de progresser sur la voie de l’adhésion en mettant en œuvre les réformes nécessaires.

Informations complémentaires