Serbie - Déplacement d’Harlem Désir à Belgrade (9 novembre 2015)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, s’est rendu à Belgrade.

Il s’est entretenu avec le Premier ministre Aleksandar Vucic, la présidente de l’assemblée nationale Maja Gojković, le maire de Belgrade Siniša Mali, la ministre chargée de l’intégration européenne Jadranka Joksimović, le ministre de la jeunesse et des sports Vanja Udovicic ainsi que la secrétaire d’État aux affaires étrangères Roksanda Ninčić.

Harlem Désir a exprimé la solidarité de la France après l’enlèvement en Libye le 8 novembre de fonctionnaires de l’ambassade de Serbie, dont nous demandons la libération immédiate.

Il a fait le point sur le développement des relations avec l’Union européenne, compte tenu des progrès réalisés dans le dialogue entre Belgrade et Priština. Il a travaillé à l’approfondissement des échanges économiques bilatéraux et a évoqué en particulier les enjeux de la coopération régionale et du développement des infrastructures.

Harlem Désir a visité le centre d’orientation et d’accueil des réfugiés de Miksalište. En perspective de la conférence sur les Balkans que la France accueillera en 2016, il a échangé avec l’ensemble des acteurs de terrain et a rappelé notre engagement pour une réponse européenne à la crise des réfugiés.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE