Sénégal - Participation de Jean-Yves Le Drian au Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique (Dakar, 6 décembre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectue ce jour une visite au Sénégal, à l’occasion de la 7ème édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, consacrée cette année aux enjeux de stabilité et au rôle de l’Afrique comme acteur clé du monde post-Covid.

Le ministre sera reçu par le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall. Il évoquera avec son interlocuteur l’ensemble des enjeux régionaux de stabilité et de sécurité et les grands dossiers du partenariat entre le Sénégal et la France. Le ministre et le Président du Sénégal examineront également la préparation du prochain Sommet UE-UA de février 2022, alors que la France et le Sénégal présideront respectivement, dans quelques semaines, l’Union européenne et l’Union africaine.

Le ministre s’entretiendra également avec son homologue, Mme Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Les deux ministres signeront la convention relative à l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale de Dakar, qui vise à renforcer le positionnement du Sénégal dans le secteur de la cyber-sécurité par la mise en place d’un pôle d’excellence régional en matière de numérique au profit de l’Afrique de l’Ouest et de l’ensemble du continent africain.

Le ministre s’est rendu à l’Institut Pasteur de Dakar pour y visiter son futur site de production de vaccins contre la covid-19 et marquer le soutien de la France au renforcement de l’autonomie vaccinale et sanitaire de l’Afrique par le développement des capacités locales de production. Au Sénégal, la France s’associe à l’Union européenne pour créer un pôle régional afin d’augmenter les capacités de production de vaccins en Afrique du l’Ouest. La France y a déjà consacré près de 2 millions d’euros.

Le ministre a participé enfin au premier conseil local du développement, qui vise à renforcer le pilotage des actions de la France, premier bailleur bilatéral d’aide publique au développement au Sénégal, dans ce domaine, conformément aux objectifs de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, adoptée le 4 août 2021.

Informations complémentaires