Sénégal - Déplacement de Franck Riester (31 mai-1er juin 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu au Sénégal du 31 mai au 1er juin 2021.

Le ministre délégué s’est entretenu avec Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, et avec Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ces entretiens ont mis en valeur la richesse et la vitalité du partenariat entre le Sénégal et la France, et permis d’évoquer le suivi du Sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris le 18 mai dernier. Franck Riester et ses interlocuteurs ont aussi abordé notre agenda commun dans la perspective de la présidence sénégalaise de l’Union africaine en 2022 et de la présidence française de l’Union européenne.

Ce déplacement s’est également inscrit dans le cadre de la construction de partenariats entre les secteurs privés sénégalais et français dans des domaines d’avenir tels que les énergies renouvelables, la ville durable ou les technologies numériques. Le ministre délégué a assisté à la cérémonie de signature d’une convention entre la Société d’exploitation-maintenance du TER (SETER) et le Comité national olympique et sportif sénégalais pour le recrutement d’athlètes sénégalais de haut niveau, ainsi qu’au lancement de la plateforme Trace Academia qui offre des formations professionnalisantes en ligne. Il a rencontré de jeunes entrepreneurs sénégalais, dont certains soutenus par l’initiative Choose Africa qui vise à accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique, et des membres de la communauté d’affaires française.

Informations complémentaires