Relations bilatérales

Présentation

La France entretient des relations diplomatiques avec les Samoa via leur ambassade à Bruxelles et l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande et dispose par ailleurs d’un consul honoraire à Apia.

L’action de coopération culturelle, scientifique et technique de la France aux Samoa est centrée sur le développement d’une coopération universitaire avec l’Université de Polynésie française et la réalisation de projets dans le cadre du Fonds Pacifique.

Les relations avec les trois territoires français (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) sont bonnes et se développent progressivement, notamment avec la Polynésie française (création du GLP) et Wallis-et-Futuna avec la signature fin 2016 d’un accord intergouvernemental entre la France et les Samoa pour le raccordement de Wallis-et-Futuna au câble sous-marin de communication numérique Tui Samoa, reliant Samoa aux Fidji, et en fonction depuis février 2018.

Le Premier ministre samoan a participé au quatrième Sommet France-Océanie qui s’est tenu à Paris le 26 novembre 2015 ainsi qu’à la Conférence Paris-Climat 2015 (COP21) en décembre 2015. Il était également présent au Dialogue de Haut niveau organisé en mai 2018 à Nouméa au siège de la Communauté du Pacifique et clôturé par le Président de la République.

Mise à jour : octobre 18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE