Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord sur les récentes violations de l’espace aérien de l’Alliance par la Russie (le 23 septembre 2025)

Partager

Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est réuni ce matin, à la demande de l’Estonie, pour tenir des consultations en vertu de l’article 4 du traité de Washington. Il condamne fermement la dangereuse violation de l’espace aérien estonien que la Russie a commise le 19 septembre.

Le Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a communiqué des informations au Conseil au sujet de cette violation, au cours de laquelle trois avions russes MiG-31 armés ont pénétré dans l’espace aérien estonien, où ils sont restés pendant plus de dix minutes. L’OTAN a réagi rapidement et efficacement : des appareils de pays de l’Alliance ont décollé immédiatement, ont intercepté les avions russes et les ont escortés en dehors de l’espace aérien estonien.

Cette incursion est une nouvelle illustration du comportement de plus en plus irresponsable de la Russie. C’est la deuxième fois en deux semaines que le Conseil de l’Atlantique Nord se réunit comme suite à l’invocation de l’article 4. Le 10 septembre, le Conseil avait déjà tenu des consultations au sujet d’une violation massive de l’espace aérien polonais par des drones russes. Plusieurs autres Alliés – la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Roumanie – ont subi récemment des violations de leur espace aérien par la Russie. Nous sommes pleinement solidaires de tous les Alliés concernés.

La Russie porte l’entière responsabilité de ces agissements, qui sont de nature à conduire à une escalade, risquent de donner lieu à une erreur d’appréciation et mettent des vies en danger. Tout cela doit cesser.

L’OTAN continuera d’opposer une réponse ferme aux agissements inconsidérés de la Russie. Le 12 septembre, nous avons lancé l’initiative Eastern Sentry, dont l’objectif est de muscler la posture de l’OTAN sur l’ensemble du flanc oriental. Nous allons renforcer nos capacités ainsi que notre posture de dissuasion et de défense, notamment en mettant en œuvre nos moyens de défense aérienne.

Que la Russie ne se méprenne pas : l’OTAN et les Alliés emploieront, dans le respect du droit international, tous les outils militaires et non militaires qu’ils jugeront nécessaires pour se défendre et pour écarter toutes les menaces, d’où qu’elles viennent. Nous continuerons de réagir comme et quand nous l’entendrons, dans le milieu de notre choix. Notre attachement à l’article 5 est indéfectible.

Conscients que la sécurité de l’Ukraine contribue à leur propre sécurité, les Alliés restent fermement résolus à aider ce pays à exercer son droit naturel de légitime défense dans la guerre d’agression brutale que la Russie a déclenchée contre lui, en l’absence de toute provocation. Ils ne laisseront pas les agissements irresponsables de Moscou les détourner de cet engagement.

Informations complémentaires