Russie - Perquisitions visant l’organisation Mémorial (21 mars 2023)

Partager

La France dénonce les nouvelles pressions exercées par les autorités russes à l’encontre de l’organisation Mémorial, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022. Le 21 mars, les locaux historiques de Mémorial et les domiciles de plusieurs responsables de l’organisation ainsi que ceux des membres de leur famille, absurdement accusés par les autorités de « réhabilitation du nazisme », ont été visés par des perquisitions. Ceux-ci ont par ailleurs été interrogés par les autorités russes.

Cette campagne d’intimidation fait suite aux perquisitions dont a fait l’objet la branche régionale de Mémorial à Perm du 11 au 13 mars. Ces mesures s’inscrivent dans le contexte général de la répression des organisations de la société civile russe et de l’instrumentalisation par la Russie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la période soviétique, afin de justifier sa guerre d’agression contre l’Ukraine.

La France a maintes fois salué l‘action de Mémorial. Son travail scientifique remarquable en faveur d’une meilleure connaissance des crimes de masse du XXe siècle à travers le rassemblement des archives, les témoignages et les études des historiens, constitue une contribution essentielle à l’histoire contemporaine, à la réhabilitation des victimes des répressions et plus généralement à la mémoire collective. Il est essentiel de préserver cette organisation unique par son envergure et son action en faveur de la recherche historique sur les tragédies du passé, de l’accès au patrimoine historique russe, de la mémoire collective européenne et de la défense des droits de l’Homme.

Informations complémentaires