Russie - Annonce du retrait de la Russie du Traité sur les Forces conventionnelles en Europe (9 juin 2023)

Partager

La France condamne la décision de la Fédération de Russie de se retirer du Traité sur les Forces conventionnelles en Europe (Traité FCE), pierre angulaire de la sécurité et de la stabilité en Europe et de l’architecture de maîtrise des armements conventionnels.

Le Traité FCE a permis d’établir une logique de retenue, de transparence et de vérification des armements conventionnels dans l’Europe d’après-guerre froide. En permettant le développement d’un nouveau modèle de relations de sécurité sur la base de la coopération pacifique ainsi que d’engagement juridiquement contraignants et vérifiables, il a contribué à surmonter la division de l’Europe. Son importance a été régulièrement démontrée depuis lors.

Cette décision de retrait du traité FCE fait suite à la suspension unilatérale et sans fondement juridique par la Fédération de Russie de la mise en œuvre du Traité en 2007. La France regrette que tous les efforts entrepris pour encourager la Fédération de Russie à revenir à la pleine mise en œuvre du Traité se soient révélés infructueux.

Dans la lignée de son retrait du Traité sur le régime « Ciel ouvert » en 2021, la Russie fait une nouvelle fois le choix du désengagement des cadres existants de maîtrise des armements conventionnels. Le retrait du Traité FCE constitue une nouvelle étape dans la remise en cause de l’architecture de sécurité en Europe, à laquelle la Russie a activement participé en déclenchant une guerre d’agression brutale contre l’Ukraine.

La France reste pleinement attachée aux dispositifs de maîtrise des armements conventionnels qui contribuent au renforcement de la confiance, à la réduction des risques militaires, à la prévention des conflits, et, ainsi, à la consolidation de la paix et la sécurité collective sur notre continent.

Informations complémentaires