Russie - Q&R - Extrait du point de presse (30 septembre 2022)

Partager

Q : Pouvez-vous confirmer la convocation de l’ambassadeur de Russie comme d’autres pays de l’Union européenne l’on fait ?

R : L’ambassadeur de la Fédération de Russie est convoqué aujourd’hui pour lui signifier notre condamnation des annexions illégales des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk et de parties des régions de Kherson et Zaporijjia.
Ces régions, comme la Crimée, font partie intégrante de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. La France ne reconnaîtra jamais ces annexions illégales, ni les résultats des simulacres de référendum qui les ont précédées.
Cette annonce constitue une violation grave et inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que de la Charte des Nations unies.

Comme le Président de la République l’a indiqué, la France souhaite l’adoption de nouvelles sanctions européennes à l’encontre de la Russie et des responsables de l’agression russe en Ukraine comme de ces annexions illégales. En poursuivant l’escalade dans sa guerre d’agression afin de détourner l’attention de ses défaites sur le terrain, la Russie continue de s’enfoncer dans une impasse militaire, diplomatique et politique. Son isolement devient chaque jour plus apparent.

Ni cette escalade ni cette décision unilatérale de la Russie ne changeront quoi que ce soit à l’engagement total de la France et de ses partenaires à soutenir l’Ukraine dans son combat légitime et nécessaire pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, aussi longtemps qu’il le faudra.

Informations complémentaires