Russie - Q&R - Extrait du point de presse (27 janvier 2022)

Partager

Q : Les États-Unis et l’Otan ont remis leurs réponses aux demandes sécuritaires de Moscou. Quelles actions concrètes la France attend-elle de la Russie ?

R : À la suite des propositions publiées par les autorités russes en décembre dernier, plusieurs propositions écrites ont formellement été transmises hier à la Russie. L’une émane des Alliés de l’OTAN et a été discutée et agréée à 30. L’autre émane des États-Unis et a fait l’objet d’une coordination étroite de la part des autorités américaines avec les alliés et partenaires européens, dont la France.

Les Européens, et la France y a pris toute sa part, ont apporté une contribution substantielle et importante à ces deux textes coordonnés et cohérents. Ces réponses avancent des propositions concrètes et posent les paramètres de fond du dialogue exigeant que nous sommes collectivement prêts à avoir avec la Russie sur la sécurité et la stabilité européennes. Ces paramètres sont connus et concernent tant les grands principes de la sécurité européenne tels qu’ils ont été définis dans l’Acte final d’Helsinki ou la Charte de Paris que la pleine mise en œuvre des accords de Minsk en Ukraine, les priorités que nous poursuivons pour la relance d’un effort de maîtrise des armements nucléaires et conventionnels, et pour le renforcement des outils de transparence et de prévisibilité des activités militaires. Ces différentes propositions portant sur la sécurité et la stabilité européennes ont vocation à être discutées dans les formats pertinents, dont le format Normandie, le Conseil OTAN-Russie ou l’OSCE, avec la pleine implication des Européens.

Comme le Président de la République et le Ministre l’ont rappelé ces derniers jours, nous restons prêts avec nos alliés et partenaires de l’UE et de l’OTAN dont l’unité est totale, à un dialogue sérieux et exigeant avec la Russie sur cette base. Nous pensons qu’il peut encore contribuer à la désescalade des tensions actuelles. A cet égard, le communiqué conjoint des conseillers des chefs d’État et de gouvernement du format Normandie publié hier, le premier dans ce format depuis décembre 2019, a constitué le signe d’un réengagement des négociations.

Informations complémentaires