Russie - Q&R - Extrait du point de presse (26 janvier 2022)

Partager

Q : Quelle est l’évaluation française des mouvements de troupes russes ? Ces mouvements sont-ils illégaux d’après les accords bilatéraux Russie-OTAN en vigueur, est-ce que la France a constaté des entorses militaires ou navales russes aux coutumes et accords sur les survols et la navigation intrusive ?

R : La France constate depuis plusieurs mois une concentration inhabituelle, substantielle et préoccupante de troupes appartenant aux forces armées russes aux frontières de l’Ukraine. Le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et la ministre des Armées ont eu l’occasion d’exprimer à plusieurs reprises ces derniers mois avec leurs homologues russes leur forte préoccupation concernant ces déploiements. En pleine convergence avec nos alliés et partenaires, nous avons tenu à chaque fois une position très claire sur les conséquences massives et le coût sévère qui résulterait d’une nouvelle atteinte éventuelle à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Comme l’a dit le Président de la République hier à Berlin, la Russie est en train de devenir une puissance de déséquilibre. Il s’agit d’exploiter tous les canaux pour réengager la Russie dans un processus de désescalade.

Informations complémentaires