Russie - Condamnation de la demande de dissolution du Groupe Helsinki de Moscou (21 décembre 2022)

Partager

La France déplore fermement la demande du ministère russe de la Justice de dissoudre le Groupe Helsinki de Moscou, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’Homme du pays. Nous suivrons avec attention le déroulement de ces poursuites.

Cette procédure fait suite aux nombreuses poursuites judiciaires lancées à l’encontre de militants et d’organisations de la société civile, telle que la décision du 28 décembre 2021 de la Cour suprême de Russie ayant mené à la liquidation de l’ONG Memorial International qui soutenait le travail de mémoire et de défense des droits de l’Homme.

La France dénonce la campagne de répression menée par les autorités russes à l’encontre des voix qui s’expriment encore librement sur la situation des droits de l’Homme en Russie, ainsi que de celles critiques du pouvoir et de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Elle condamne les atteintes aux libertés fondamentales, qui se sont multipliées au cours des derniers mois, et appelle les autorités russes à respecter ces libertés et les droits de l’Homme.

Informations complémentaires