Rencontre de Catherine Colonna avec Dmitri Mouratov, lauréat du prix Nobel de la paix en 2021 (14 décembre 2022)

Partager

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a reçu hier Dmitri Mouratov, cofondateur et rédacteur en chef du journal russe indépendant Novaïa Gazeta, et co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2021, en présence de Reporters Sans Frontières. Le 12 décembre, Monsieur Mouratov a ouvert à Paris la cérémonie de remise du prix RSF pour la liberté de la presse. La Ministre a réitéré son soutien à Novaïa Gazeta, qui poursuit ses activités malgré la pression des autorités russes.

À l’heure où de nombreux journalistes russes luttent dans des circonstances périlleuses pour préserver une presse indépendante et libre en Russie, la France salue leur excellence et leur courage, et réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes partout dans le monde. Le travail des médias indépendants russes est d’autant plus vital pour éclairer leurs concitoyens et contrer les manipulations de l’information dans un contexte de guerre en Ukraine. L’accès à une information libre, fiable et de qualité constitue une condition indispensable au fonctionnement des démocraties et du système international.

La France se tient aux côtés des journalistes victimes de répression de la part des autorités russes et appelle de nouveau la Fédération de Russie à respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme et de respect des libertés individuelles.

Informations complémentaires