Entretien de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov - Déclaration de la porte-parole (21 février 2022)

Partager

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu en début d’après-midi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Cet entretien fait suite aux échanges intervenus hier entre les Présidents français et russe, et au précédent échange téléphonique intervenu samedi entre les deux ministres.

Le ministre a rappelé la gravité des tensions actuelles et notre forte préoccupation à cet égard. Il a réitéré l’importance qu’une réunion du groupe de contact trilatéral, sous l’égide de l’OSCE, puisse se tenir dès que possible comme les Présidents français et russe en sont convenus hier. Cette rencontre est indispensable pour obtenir des parties prenantes le respect et le retour à la mise en œuvre du cessez-le-feu sur la ligne de contact. Le ministre a encouragé son homologue russe à utiliser son influence auprès des représentants de facto des Républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk qui refusent pour le moment la tenue de cette réunion.

Le ministre a également, comme il l’avait fait samedi dernier, souligné l’importance d’utiliser, tant qu’il en est encore temps, l’espace d’un dialogue toujours possible. Comme il l’a constaté lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ce jour, la France, avec ses partenaires, reste prête à y contribuer. Dans cette perspective, le ministre a proposé à son homologue russe de se rendre à Paris vendredi 25 février, ce dont ce dernier a convenu, afin de tenir des consultations préparatoires au sommet dont le principe a été accepté par nos deux Présidents, après les échanges du Président de la République avec nos partenaires. Le ministre a rappelé que cette rencontre ne pourrait se tenir que si la Russie n’envahit par l’Ukraine.

Le ministre poursuivra sur cette base une très étroite coordination avec nos partenaires européens et américain, dans la continuité des échanges qu’il a eus avec eux en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich vendredi et samedi.

Informations complémentaires