Russie - Rencontre du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la ministre des Armées avec leurs homologues russes (12 novembre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Florence Parly, ministre des Armées, ont reçu à Paris le 12 novembre leurs homologues russes, les ministres Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, dans le cadre du Conseil de coopération sur les questions de sécurité.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du dialogue ferme et exigeant que la France poursuit avec la Russie dans le but d’augmenter la prévisibilité et la stabilité de nos relations.

Cette rencontre a permis d’évoquer les dimensions politique et militaire de plusieurs crises régionales et internationales. En particulier, les ministres français ont exprimé le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne. Ils ont réitéré leurs messages de fermeté quant aux risques de déstabilisation régionale et d’atteinte aux intérêts de la France et de ses partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ils ont souligné leur vigilance sur le respect du calendrier de la transition par les autorités maliennes.

Les deux ministres ont fait part de leurs préoccupations quant à la détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine et mis clairement en garde sur les conséquences graves de toute nouvelle atteinte éventuelle à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont appelé Moscou à se réinvestir dans les négociations en format Normandie en acceptant la tenue d’une ministérielle N4 prochainement, conformément à l’engagement du président Poutine. Ils ont par ailleurs rappelé la Russie à ses engagements, pris dans le cadre de l’OSCE, sur la transparence sur les mouvements et activités militaires et à la pleine mise en œuvre des mesures de confiance et de sécurité prévues dans ce cadre.

Concernant la situation en Biélorussie, les deux ministres ont condamné le comportement irresponsable et inacceptable des autorités biélorusses concernant l’instrumentalisation de flux migratoires visant plusieurs pays de l’Union européenne. Ils ont encouragé la Russie à mobiliser ses liens étroits avec la Biélorussie pour obtenir qu’il y soit mis fin.

Les deux ministres ont également abordé les efforts conjoints de la France et de la Russie dans le cadre de la co-présidence du Groupe de Minsk pour parvenir à un accord de paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que la coopération étroite entre les E3 et la Russie en faveur de la reprise rapide des négociations avec l’Iran afin que ce dernier revienne au plus vite en conformité avec le JCPoA.

Face aux défis à la paix et à la sécurité internationales posés par la crise en Afghanistan, les deux ministres ont appelé à la préservation de l’unité des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU afin d’amener les Taliban à agir de façon tangible, durable et vérifiable pour démontrer leur volonté de se conformer aux attentes de la communauté internationale.

Les deux ministres ont partagé leurs appréciations sur la sécurité régionale au Proche-Orient, appelant à travailler aux conditions politiques du retour des réfugiés en Syrie et à la reconduction de la résolution sur l’aide transfrontalière humanitaire au-delà de janvier 2022. Ils ont souligné les efforts complémentaires du groupe d’Amman et du Quartet dans le processus de paix au Proche-Orient.
Les deux ministres ont abordé les questions de stabilité stratégique, exprimant leur préoccupation face à la disparition des régimes de maîtrise des armements en Europe. Ils ont salué la reprise du dialogue américano-russe sur la stabilité stratégique, en marquant que ces discussions devaient pleinement prendre en compte les intérêts de sécurité des Européens. Ils ont souligné l’importance du maintien de canaux de discussion entre l’Union européenne et la Russie, ainsi qu’entre cette dernière et l’OTAN.

Les ministres ont également exprimé leurs préoccupations croissantes face à la situation des droits de l’Homme et des libertés publiques en Russie, notamment s’agissant de la situation de M. Navalny. Ils ont enfin insisté sur l’importance d’une résolution du dossier MH17.

Informations complémentaires